Accueil » Systèmes » Linux » Page 58
Pour avoir l’heure et la date en face de chaque commande de l’historique, il suffit de définir le paramètre HISTTIMEFORMAT dans ~/.bash_profile:
echo 'HISTTIMEFORMAT="%Y/%m/%d @ %T "' >> ~/.bash_profile
Puis on recharge la configuration:
source ~/.bash_profile
%d = Jour
%m = Mois
%Y = Année sur 4 chiffres
%T = Heure complète
Sur un serveur où plusieurs administrateurs pourraient ce connecter, on peut rediriger la sortie de la commande history dans un fichier spécifique avec une rotation.
Ainsi il faut ajouter dans /etc/profile les lignes suivants:
# envoyer la commande dans syslog pour chaque commande AVANT exécution
trap 'logger -i -p local5.info -t bash "$USER $(tty): $(fc -ln -1)"' DEBUG
Ou
# envoyer la commande dans syslog pour chaque commande APRES exécution
PROMPT_COMMAND='logger -i -p local5.info -t bash "$USER $(tty): $(history 1)"'
# fc ne marche pas correctement dans PROMPT_COMMAND
Puis on met en place une redirection des logs dans un fichier à part, pour cela créer le fichier shell.conf:
vi /etc/rsyslog.d/shell.conf
Et on y met:
local5.* -/var/log/shell.log
Le tiret (-) devant le fichier de log permet une écriture asynchrone (pas forcément nécessaire, car ça ne risque pas d’impacter les perf, mais bon…)
Il ne reste plus qu’à créer un fichier de configuration pour logrotate:
vi /etc/logrotate.d/shell
Et on y met ça:
/var/log/shell.log {
rotate 30
daily
missingok
notifempty
delaycompress
compress
postrotate
invoke-rc.d rsyslog rotate > /dev/null
endscript
create 640 root adm
}
Une fois que tout est prêt, il n’y a plus qu’a relancer rsyslog :
/etc/init.d/rsyslog restart
Pour arrêter un programme graphique qui a planté, j’utilise souvent la commande xkill.
Une fois lancé, une petite croix apparaît, il faut la déplacer à l’aide de la souris sur l’application graphique et cliquer pour la tuer (Ctrl+c pour annuler le lancement d’xkill).
Le plus pratique est de faire un raccourci clavier pour lancer xkill chaque fois que l’on en aura besoin.
Pour cela on se rend dans « Paramètre système »:

Puis dans « Clavier »:

On va sur l’onglet « Raccourcis »:

On dans le menu sur « Raccourcis personnalisés »:

et on clic sur le signe « + » pour voir cette fenêtre qui apparaît:

On rempli les champs de cette façon (nom->xkill et commande->xkill):

Cliquer sur « Appliquer » pour voir apparaître votre raccourci:

Il suffit maintenant de cliquer sur le mot « Désactivé » pour saisir son raccourci clavier, ici j’ai choisi Ctrl+Atl+k:

Voila, maintenant, à chaque fois qu’une application ne répond plus, il suffira d’appuyer en même temps sur Ctrl+Atl+k pour lancer xkill et tuer cette application d’un simple clic
Google Chrome est le navigateur internet propriétaire développé sur la base du navigateur libre Chromium.
Pour l’installer, il faut d’abord ajouter le dépôt de Google:
wget -q -O - https://dl-ssl.google.com/linux/linux_signing_key.pub | sudo apt-key add -
Puis
sudo sh -c 'echo "deb https://dl.google.com/linux/chrome/deb/ stable main" >> /etc/apt/sources.list.d/google-chrome.list'
Mise à jour de la liste des paquets disponible:
sudo apt-get update
Il ne reste plus qu’a l’installer
sudo apt-get install google-chrome-stable
Vous pouvez avoir besoin de supprimer voire même de bloquer l’enregistrement dans l’historique des commandes exécutées.
Par exemple, à partir d’un serveur samba, si je souhaite me connecter sur un autre serveur samba, lors de cette connexion, je vais être obligé de renseigner un compte avec son mot de passe en clair:
smbclient //serveur_samba/ MDP_en_CLAIR -U Login -L serveur_samba
Pour supprimer l’historique via la commande:
history -c
On peut également supprimer une commande via son numéro dans l’historique (ici 1002):
history -d 1002
Pour supprimer l’historique de façon permanente, Il suffit d’éditer le fichier ~/.bashrc:
vi ~/.bashrc
Et soit de rajouter ça en utilisant HISTSIZE:
export HISTSIZE=0
Où en utilisant HISTFILE:
unset HISTFILE
Il n’y a plus qu’a recharger la configuration de .bashrc:
source ~/.bashrc
Il existe une autre solution, qui est d’ajouter un espace avant la commande à exécuter.
Chaque commande précédée d’un espace ne sera pas enregistrée dans l’historique.
Pour que cela fonctionne, il faut l’ajouter dans le fichier ~/.bashrc la présence de cette ligne si n’est pas présente:
export HISTCONTROL=ignorespace
Tor Browser est un navigateur web basé sur Mozilla Firefox ESR et sur le réseau d’anonymisation Tor. Il permet d’accéder au réseau dark web d’une manière sécurisée en bloquant par défaut les extensions telles que Flash, ou Java. De plus, il permet, grâce à son extension HTTPS Everywhere intégrée, de privilégier les connexions sécurisées par le protocole HTTPS. Il inclut également un plugin pour bloquer le JavaScript d’une manière fine.
Pour l’installer sur un Ubuntu 64 bits:
sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/tor-browser
sudo apt-get update
sudo apt-get install tor-browser
Source