Accueil » Systèmes » Linux » Page 42
Vous pouvez personnaliser la façon dont VI se comporte. Les options d’édition sont activées en utilisant la commande :set, (Vous pouvez obtenir cette liste en tapant :set all puis en mode commande).
Pour VI, si l’on veut, dans l’ordre,
- Afficher le numéro des lignes
- Activer l’indentation du texte
- Afficher le mode d’écriture activé
- Ignore la casse du texte lors d’une recherche
Il faut mettre dans un fichier ~/.exrc le texte suivant:
set number
set autoindent
set showmode
set ignorecase
Pour voir la différence entre deux fichier, on utilise la commande diff.
Pour l’exemple, je vais créer deux fichiers (fichier1 et fichier2) contenant le même texte “Mes logiciels n’ont jamais de bug.”
Si on fait un “diff” sur ces deux fichiers pour voir leurs différences, il n’y a aucun retour:
diff -s fichier1 fichier2

Cela est normal car les deux fichiers sont strictement identique.
Je vais donc modifier fichier2 qui contiendra “Mes logiciels ont toujours des bugs.”

Diff détecte une différence entre les deux fichier.
Terminons cet exemple en rajoutant plusieurs lignes identiques et une différente:

Diff détecte une différence sur la 4eme ligne.
Il est possible de modifier l’affichage de la commande diff avec l’option -y:

Pour afficher les connexions réseau et les ports:
netstat -taupe
Cette commande montre les ports associés aux programmes:
lsof -i
Parfois lors d’une tentative de démontage d’une partition, on peut avoir ce message d’erreur « Le volume est occupé ».
On peut résoudre ce problème facilement.
Pour lister les processus empêchant la partition d’être démontée:
fuser /chemin/partition
Pour fermer les processus accédant à la partition (marche aussi pour un fichier).
fuser -km /chemin/partition
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer cette première commande pour récupérer les Pids des applications accédant au volume:
lsof +D /chemin/partition
Maintenant que vous avez les Pid il ne reste plus qu’a les tuer :
kill -9 n°_PID
Pour faire transiter des paquets d’une interface réseau à une autre, il faut activer l’Ip Forwarding.
Cette fonctionnalité doit être activée manuellement.
C’est souvent utilisée lorsque l’on cherche à partager sa connexion, faire d’une machine Linux un routeur entre plusieurs réseaux, mais aussi lorsqu’on fait de l’écoute réseau (attaque Man in the middle notamment).
Pour activer l’ip forwarding jusqu’au prochain redémarrage:
echo 1 >/proc/sys/net/ipv4/ip_forward
et pour Ipv6
echo 1 >/proc/sys/net/ipv6/ip_forward
ou
sysctl -w net.ipv4.ip_forward=1
et pour Ipv6
sysctl -w net.ipv6.conf.all.forwarding=1
Pour activer l’ip forwarding définitivement, il faut aller modifier le fichier de configuration de sysctl pour qu’il charge nos modifications à chaque démarrage, il s’agit du fichier “/etc/sysctl.conf”. Il faut ajouter/décommenter cette ligne :
net.ipv4.ip_forward = 1
et pour Ipv6
net.ipv6.conf.all.forwarding=1
Puis il faut recharger la configuration pour que les modifications soient prises en compte.
sysctl -p /etc/sysctl.conf